Comment optimiser sa segmentation en emailing?
Les campagnes d’email marketing peuvent s’avérer être très efficaces pour ceux qui veulent cibler le plus client à condition de bien comprendre son fonctionnement et de l’optimiser. En effet, dans un monde où le web est en constante évolution et que les internautes sont de plus en plus exigeants, il est indispensable de faire progresser sa segmentation en emailing.
Quelles sont les étapes d’une bonne segmentation?
Une segmentation se traduit par le fait de diviser la base de données client en plusieurs groupes homogènes selon quelques critères de ciblage. Ce procède a pour but de bien cibler les clients et de discourir avec eux en espérant pouvoir répondre à leurs attentes correctement. Mais pour réussir une bonne segmentation, il faut respecter différentes étapes à commencer par la formalisation des objets et des enjeux que vous désirez attribuer à votre campagne d’e-mailing. Autrement dit, la nature de la campagne doit être claire vis à vis à des clients. Il peut s’agir à titre d’exemple d’une newsletter, d’un magazine, d’un e-mailling ponctuel ou encore d’une offre pour un évènement précis. Tout dépend toutefois des enjeux que vous désirez lui attribuer.
Une fois la nature de l’e-mailing définit, vous allez passer à la segmentation qui doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre cible. C’est à partir de cette étape que vos inventions et votre esprit imaginatif doit se jouer en divisant vos bases de données. Plus la base de donnée sera bien segmentée et cohérente, plus vous aurez la chance d’attirer le maximum de client. Ainsi, ne vous contentez pas juste d’obtenir leurs contacts et leurs adresses mais essayez d’obtenir le maximum d’informations sur un consommateur potentiel. Une fois cette étape achevée, vous allez diviser les clients en groupe et les proposer à votre entreprise en vue d’optimiser les opérations de marketing concrète.
Comment valoriser le client?
Une bonne segmentation se traduit aussi par la valorisation du client. L’idée est donc d’axer la segmentation sur la valeur du client et ses potentiels en vérifiant ses capacités d’achat, le potentiel marché sur lequel il évolue s’il s’agit d’un professionnel et en examinant son panier moyen et ses fréquences d’acquisition. Cela vous permettra d’adapter votre e-mailing en fonction des besoins des consommateurs. Après avoir analysé la potentialité de chaque consommateur, il faut regarder de près son comportement.
L’analyse du comportement du client se traduit par la détermination des produits qu’ils achètent fréquemment, de leurs goûts, des prix mais surtout de leurs besoins en matière de prestation. Ainsi, pour y parvenir, il existe une formule nommée RFM ou récence. Pour faire simple la note de récence donne en général des centaines, puis la fréquence une dizaine et le montant représente les unités. A titre d’illustration, un consommateur qui vient d’acheter un produit la veille aura une note de 511. Le 5 représente la récence, le 1 la fréquence car il n’a acheté qu’une fois et le dernier 1 démontre le montant faible. En d’autres mots, il s’agit d’une technique de scoring qui vous permettra de classer l’importance des clients selon leurs réactions.